Adresses Zéro déchet à Bordeaux

Adresses Zéro déchet

. Nourriture / hygiène / entretien 

Day by Day, magasin vrac, 61 rue Fondaudège, du mardi au samedi 10h00-13h30/15h00-19h30
Maison Hegara, épicerie bio et sans emballage, 14 cours Portal, du mardi au samedi 9h30-13h30/15h30-19h30
La Recharge, magasin vrac, 38 rue Sainte Colombe, du mardi au samedi 10h30-19h30
Marché des Quai, du hangar 15 au hangar 19, le dimanche de 7h à 13h pour l’alimentaire et de 7h à 15h pour la restauration, l’artisanat, les fleurs…
Marché bio des Chartrons, le jeudi de 7h à 14h
Le Marché des Quais, ouvert tous les dimanches
Marché des Capucins, ouvert du mardi au dimanche matin

Astuces : pour les marchés, anticipez à fond et tendez votre sac en toile au moment où vous demandez ce dont vous avez besoin au commerçant, en précisant de tout mettre dedans !

. Réparation

Réparacteurs, plusieurs sont listés sur ce site, faites une recherche selon l’objet à réparer (électroménager, appareils électroniques, vêtements, horlogerie, bijoux …), et trouvez des réparateurs près de chez vous. Vous trouverez de manière plus générale une solution à tous vos déchets depuis cet page, annuaire des solution de gestion des déchets.

. dons de vêtements, chaussures, textiles, livres

Le Relais, plusieurs bornes sont cartographiées sur le site !
Amos association éco-solidaire, récupère vos vêtements et accessoires grâce à des bornes de collecte et les revalorisent en organisant des vides dressing. Là encore, les points de collectes sont indiqués sur une carte très bien faite.

Recyclivre, tous les points de collecte sont cartographiés sur leur site super chouette. Déposez vos CD, vinyles, livres et DVD dont vous ne vous servez plus, ils seront revendus pour pouvoir soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.